C’est donc parti, les dossiers sont bouclés et désormais le plus gros a été fait pour mes candidatures de MBA. Le travail d’introspection demandé lors de la constitution de ces dossiers ne fut pas simple. En effet, répondre à des questions du style « Qu’est-ce qui est le plus important pour toi et pourquoi », respecter un nombre de 600 mots et se dire que c’est sur base de ce texte qu’on va me sélectionner, implique un choix de mots assez rigoureux. En 600 mots je voulais m’assurer que le lecteur puisse savoir qui je suis, quelles sont mes forces, et ce que je peux leur apporter.
Non, je ne suis pas simplement un ingénieur, je ne suis pas simplement un alpiniste, je ne suis pas seulement un geek, je ne suis pas seulement un prof de danse, je ne suis pas seulement un entrepreneur, je ne suis pas seulement un idéaliste. Mais je suis un peu de tout ça (et bien d’autres choses). Et je voulais m’assurer qu’à travers mon texte on puisse percevoir ma personnalité, aussi complexe puisse-t-elle être.
La prochaine étape ce sont les interviews. Une fois que les écoles font le tri dans les dossiers reçus, elles font une première sélection, et lancent un tour d’interview pour faire une seconde sélection sur cette base. Chaque école envoie ses invitations d’interview à d’autres dates, mais l’ensemble devrait arriver entre maintenant et fin février.
A ce propos, j’ai déjà eu mon premier interview la semaine passée. J’ai aussi bien du répondre aux questions classiques du style « Présente toi en 2-3 minutes » qu’à des questions plus limites telles que « Parles-moi d’une tension entre collègues que tu as vécu dans un environnement professionnel et comment tu l’as réglée ». Ma première impression de l’interview est positive, nous verrons si j’aurai encore des nouvelles de cette école-là.
En plus du MBA, les prochains projets vont bon train ! Après avoir tous les deux passé le cap des 31 ans, nous continuons de bosser sur notre super idée d’application mobile. En parallèle, Marie continue de publier sur son blog professionnel.
Ce blog nous fait découvrir le monde du « digital marketing » et tous ses enjeux. Comment obtenir plus de lecteurs? Comment obtenir de la légitimité sur la toile? Comment matérialiser tous les efforts de rédaction en consultations réelles? Comment gagner de l’argent en étant blogueur? C’est un monde à part et les techniques sont nombreuses. Et quand on part de zero, il faut aller à la pêche des bonnes pistes!